Publicis Groupe : Résultats du premier semestre 2023

Une croissance organique de +7,1% au T2
au-dessus du marché

Révision à la hausse de l’ensemble des objectifs 2023

• Croissance organique de + 7,1% au T2 tirée par notre mix d’activité unique et la contribution du New business
  • Poursuite de la bonne dynamique dans l’ensemble des géographies : Etats-Unis +5%, Europe +15%, Chine +7%
  • Taux de marge opérationnelle maintenu au niveau historique de 17,3% sur le semestre
  • BNPA courant dilué de 3,21€, en hausse de 11% et Free Cash-Flow de 725M€, légèrement en hausse malgré le paiement de l’impôt sur la R&D aux Etats-Unis, relative à l’année 2022
  • Révision à la hausse des prévisions pour 2023 malgré des incertitudes macroéconomiques persistentes : croissance organique attendue à environ +5%, taux de marge opérationnelle proche de 18%, Free Cash-Flow d’au moins 1,6 Md€

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe :

« Publicis enregistre un très bon premier semestre.

Nous continuons au deuxième trimestre à surperformer le marché avec une croissance organique au-delà des attentes à +7,1%, et ce grâce à notre mix d’activité et à notre forte dynamique de New Business, après une croissance à deux chiffres en 2022.

Grâce à notre organisation unique en plateforme, nous affichons les meilleurs indicateurs financiers du secteur au premier semestre, avec une marge opérationnelle de 17,3 %, en ligne avec le niveau historiquement élevé de 2022.

En passant de partenaire dans la communication de nos clients à partenaire essentiel dans leur transformation, nous sommes véritablement devenus un groupe plus fort depuis 2019, avec un revenu net en hausse de +45% en publié et une marge opérationnelle en hausse de +68% sur la période.

Grâce à nos investissements dans Epsilon – au coeur de la Création et des Médias par la personnalisation à grande échelle - mais aussi dans Sapient et Marcel, nous sommes très bien positionnés pour préparer l’avenir et mener la transformation de notre secteur. Cet avenir sera inévitablement structuré par la data, la tech et l’intelligence artificielle qui sont déjà au coeur de notre modèle, à la fois dans la façon dont nous travaillons avec nos clients et dont nous opérons.

Enfin, et comme nous avons su en faire la démonstration récemment, Publicis n'est pas seulement un groupe prêt pour l’avenir. C’est également un groupe plus résistant aux cycles économiques, ce qui nous permet de revoir à la hausse nos prévisions sur tous les indicateurs clés pour l'année, malgré la persistance d’un contexte macroéconomique incertain. Nous prévoyons désormais une croissance organique d'environ +5% pour 2023, supérieure à notre taux de croissance annuel moyen sur 3 ans de +4%, avec un taux de marge opérationnelle proche de 18%.

Je tiens à remercier sincèrement l’ensemble de nos clients pour la confiance qu'ils continuent de nous témoigner ainsi que tous nos talents pour leur engagement au cours des derniers mois. »

À PROPOS DE PUBLICIS GROUPE - THE POWER OF ONE

Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est un leader mondial de la communication. Le Groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du conseil à l’exécution, en combinant la transformation marketing et la transformation digitale des entreprises. Publicis Groupe se positionne comme le partenaire privilégié dans la transformation de ses clients pour leur permettre de créer une expérience personnalisée à grande échelle. Le Groupe repose sur dix expertises regroupées au sein de quatre activités principales : la Communication, les Medias, la Data, et la Technologie. Il propose à ses clients une organisation unifiée et fluide leur facilitant l’accès à l’ensemble de ses expertises dans chacun de ses marchés. Le Groupe est présent dans plus de 100 pays et compte environ 103 000 collaborateurs.

NOUS CONTACTER